Montage & Réglages


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Montage et Reglages

Comment monter sa Freebord

Monter les Trucks:

Vous allez avoir besoin: d’un tournevis cruciforme et une clé de 10.

1. Repérez les 8 trous pré percés pour le montage des trucks du côté non grippé de votre plateau.
2. Percez le grip en utilisant l’une des clés Allen fournies avec votre planche.
3. Insérez 8 vis dans les trous pré-percés en faisant en sorte que les têtes de vis soient placées côté GRIP.
4. Placez chaque trucks sur le DESSOUS du plateau en les alignants sur les vis préalablement insérées.
5. Vissez les boulons fournis avec votre planche sur les 4vis de chaque trucks. Serrez fort.

Monter les fixations:

Vous allez avoir besoin: d’un tournevis cruciforme et une clé de 10.

1. Repérez les 4 trous pré-percés dédiés aux fixations.
2. Percez le grip en utilisant l’une des clés Allen fournies avec votre planche
3. Insérez les 4 vis restante dans les trous pré-percés en faisant en sorte que les têtes de vis soient placées SOUS le plateau (côté déco)
4. Placez les embases sur le DESSUS du plateau et serrez à l’aide des 4 boulons restant.
Au moment de monter vos fixations FREEBORD S2, ajustez l’angle comme vous le désirez avant de serrez totalement les boulons. Inserrez ensuite les coques des S2 sur les embases, réglez les à la hauteur voulue, et serrez les vis fournis avec les fixations.

Comment régler sa Freebord

Pour commencer, contrôlez systématiquement toutes les différentes partie de votre Freebord. Vérifiez les traces d’usures des roues, du plateau, des trucks et des fixations. Vérifiez tous les vis et écrous, et assurez vous qu’ils soient bien sérrés (n’oubliez pas de vérifier le serrage des roues et du kingpin). Chaque rider est différent, la manière dont vous allez régler votre board influencera grandement la facilité d’apprentissage et votre manière de rider. Tentez les réglages suivant afin de trouver le réglages qui conviendra le mieux à votre manière de rider.

Trucks

L’un des premiers réglages à faire est la tension des trucks. Ceci se règle en serrant ou en desserrant l’écrou sur le truck G3. Tous les riders ont des préférences différentes sur la tension des trucks.Des trucks désaéré auront tendance à carver plus facilement à basse vitesse. Des trucks sérrés glisseront plus facilement à basse vitesse.

Avant de rider, vérifiez que vos trucks n’ont pas de fissures et qu’ils ne sont pas déformés, suite à une chute par exemple. Vérifiez aussi que vos roues sont bien serrées (roues centrales et roues de coté)

La hauteur des roues centrales

Lorsque vous recevez votre Freebord, les roues centrales sont réglées au plus loin du plateau (maximum de basculo). La roue centrale doit être réglée de façon à ce qu’il y ai au minimum un doigt qui puisse passer sous la carre qui est levée (3cm de basculo). Lorsque vous débutez, laissez la centrale sur sa position d’origine, une fois que vous saurez freiner et serrez à l’aise sur vos deux virages, vous pourrez commencer à jouer avec ce réglage pour trouver celui qui vous convient le mieux. Plus le rocker (basculo) est grand, et plus il sera possible de controler ses glisses avec précision. Un plus petit rocker permet d’avoir un passage de carre à carre plus rapide et plus fluide. Reglez toujours les deux roues centrales à la meme hauteur.

Fixations

Assurez vous que vos fixations sont bien montées et bien serrées. Ne serrez pas trop les vis dans le bois du plateau, cela peut avoir tendance à le fragiliser. Vous pouvez régler vos fixations verticalement et en rotation, pour personaliser votre position sur la planche (stance)

Les fixations peuvent être montées à différents endroits en fonction des préférences des riders. Si vous voulez les placez autre part que sur les endroits pré-percés, pour avoir plus de stance, vous pouvez re-percer votre plateau. Nos plateaux sont suffisamment rigides pour supporter de nombreux perçages.

Embase

Apres un an d’utilisation, il est toujours bon de remettre un peu de graisse sans eau (ou vaseline) dans l’embase, pour que le retour se fasse sans frottement. Tant que votre truck est démonté, vérifiez que ce retour se fait bien droit. Vérifiez surtout qu’il n’y a pas de fissures dans l’embase, et contactez nous si vous avez un doute.

Vérifiez aussi les parties plastiques du truck, qui peuvent s’user en quelques saisons. Si le “pivot cup” est abimé, cela peut créer du jeu dans le truck, et affecter le ride. Contactez nous pour le remplacer.

N’enlevez pas la tige métallique permettant le retour de la roue centrale !

Faire tourner ses roues

Avec le temps, vous allez avoir besoin de remplacer vos roues. Selon votre façon de rider, votre poids, la pente et la qualité du bitume sur lequel vous ridez, la température… Elles peuvent vous durer entre 3 semaines et 1 an.
La plupart des riders glissent et freinent plus d’un coté que de l’autre, il est donc important de les tourner, pour uniformer leur usure.

Pour tourner les roues correctement, il faut les échanger en forme de X, roue avant droite à l’arriere gauche etc.

Roues centrales

Les roues centrales n’ont généralement pas besoin d’être tournées, mais le faire permet quand meme d’optimiser l’usure.

Les roulements

Des roulements bruyants sont le signe qu’ils sont usés, voir cassés. Des roulements cassés sont souvent la cause d’un plat sur une roue. Changez les avant qu’il ne soit trop tard.
Si vous avez des roulements que l’on peut ouvrir (comme les Redz), n’hésitez pas à les huiler fréquemment, surtout apres avoir roulé sur une route mouillée. Le mieux est de les faire tremper 24 heures dans du dégripant (wd40 par exemple).

Roulements des roues de coté

Devissez vos roues. Enlevez les rondelles et remettez les sur l’axe du truck. Pour enlever les roulements des roues, utilisez l’axe du truck.

Roulements des roues centrales

Enlevez les roues centrales. Encore une fois, pour enlever les roulements, utilisez l’axe du truck. Placez la roue centrale sur l’axe, et poussez fort – Il faut pousser sur l’entretoise mais pas sur le roulement, et l’axe fait la bonne taille pour permettre ça.