SÉCURITÉ

Sécurité

Rider en sécurité est une priorité pour nous, à Freebord, et nous esperons que ça le sera aussi pour vous. Nous aimons la Freebord, mais nous devons admettre que c’est une activité dangereuse. Bien sur, nous ne pouvons pas éviter tous les risques d’un sport de glisse, mais nous pouvons les limiter, en suivant quelques consignes de base.

Conseils de sécurité avant de rider votre Freebord :

  • Les Freebords fonctionnent differement des skateboards ordinaires, et sont dangereux, lorsque vous debutez, vous pouvez brutalement glisse et tomber, ou bien faire des fautes de carre. Il est important de toujours connaitre ses limites, et de ne jamais de rider en y pensant.

  • Il faut toujours porter des protections lorsque l’on ride. Quelquesoit votre niveau (du débutant au pro), il est tres important de porter des protections. Néanmoins, ne pensez pas que ces protections vous protegerons de tous les types de chutes et d’impacts, ridez toujours avec prudence.

  • PORTEZ TOUJOURS UN CASQUE. Le casque est INDISPENSABLE lorsque l’on pratique la Freebord. Le casque doit être à la bonne taille (pas trop serré ni trop large). Assurez vous qu’il est en bon état (changez le apres un gros impact), et qu’il est aux normes européennes.

  • Assurez vous de savoir monter et regler votre board correctement Consultez notre page Monter et Regler sa board, sur notre site, pour plus d’infos.

  • Il faut toujours controler l’état de son materiel avant de rider. Regardez l’usure des roues et du plateau, assurez vous que les vis et les trucks sont suffisament serré avant de droper bien serré avant de droper.

  • Soyez sur de savoir comment contrôler votre vitesse et s’arrêter, avant de s’aventurer sur des spots avec le moindre risque. Il est important de bien choisir et de vérifier l’endroit ou vous allez pratiquer (qualité du bitume, densité et vitesse du traffic…) analysez tous les risques, et ne surestimez pas votre niveau.

  • Apprenez à tomber. Pour éviter les mauvaises blessures, vous pouvez vous entrainer à tomber dans de l’herbe, il faut réussir à absorber l’impact, se contracter pour rouler ou glisser, mais ne pas se raidir tout droit. Une bonne condition physique (souplesse ET muscles) permet de pratiquer tout sport en limitant les risques.

  • Savoir quoi faire en cas d’urgence : Alertez les secours en leur expliquant calmement et clairement la situation. Rassurer et protéger la victime. Il ne faut JAMAIS rider seul, et lorsque l’on ride en groupe, il faut toujours garder un oeil sur celui qui est derrière soi, et s’arrêter en cas de chute.