A PROPOS DE FREEBORD

A propos de Freebord

Freebord : Une entreprise

Le progrès et l’innovation sont nos moteurs de progression. Après des années d’évolutions et un design étudié pour et par des riders, Freebord a mis au point une board qui se ride à l’identique d’un snowboard, mais sur le bitume.

Freebord a été créé par Steen Strand en 1996, à Palo Alto, Californie pendant qu’il terminait son master en Product Design à l’Université de Stanford. Steen cherchait un moyen d’amener le ride snowboard à la rue, et commença par développé de nombreux prototypes de skates capables de slider, déraper et s’arrêter comme sur la neige. Il breveta son design, lança la production et vendit ses premières freebords « Alpha », en 1998, dans son garage de San Francisco, Californie.

Dès lors, la freebord n’a cessé d’évoluer en s’allégeant, et à travers des fixs qui solidarisent le rider à la board et lui permettent de retrouver ses sensations de carve et de slide.

Conception et prototypes

Les prototypes originels de freebord imitaient les carres du snowboard et la sensation de carving de ces dernières, mais il fallu plusieurs tentatives pour recréer le mouvement de slide qui ferait du ride freebord une sensation unique. Steen compris que les roues centrales avaient besoin d’un retour automatique dans le sens de la planche, apportant de la stabilité (les premiers modèles utilisaient des gros élastiques d’origine médicale) et des trucks surdimensionnés, composant essentiel de la future freebord. « Après qu’un de nos rider fasse une grosse faute de carre suite à un dérapage en fakie, je me suis concentré sur une roue centrale capable de tourner à 360° » dixit Seen. « Une fois le montage de test validé, j’ai mis au point 2 roues centrales rotatives et les ai montées sur une board de test déjà maintes fois utilisée (elle était déjà percée comme un gruyère suite aux différents essais). J’ai essayé de multiples shapes et tailles, et j’ai appris que la largeur, la rigidité et la concavité de la board influençaient le ride. »

L’Alpha 112 cm a été notre premier modèle en production, avec un assemblage type twin tip et des carres ; très similaire à un snowboard traditionnel. Aussi conçue en version 110 cm, les Alphas remplissaient bien leur rôle mais étaient lourdes et difficiles à contrôler sur les spots plus engagés sur qui attiraient de plus en plus de riders. C’est ainsi qu’en 2001 nous avons lancer la production des decks Xponent, raccourcies, allégées et de ce fait plus maniables. Associés à ce modèle, les fixs S1 permettaient de bloquer le pied du rider et augmentaient la précision du geste en carve comme en slide. Nous sommes maintenant à la version S2 de ces fixs, qui englobent bien mieux le pied et permettent plusieurs réglages. En réponse à une demande croissante et à un feedback utilisateur important, nous avons développé les trucks G3 en 2008, avec des améliorations de durabilité, de solidité et de largeur de zone de contact plantaire, pour une réactivité toujours meilleure, et un ride plus agressif. Aujourd’hui notre gamme de plateaux s’étend de 75 à 85 cm et inclue un modèle hybride Bambou, en plus des traditionnels assemblages en Erable 7 couches. Des plateaux élargis ont aussi été développés pour les riders aux grands pieds.

L’histoire de Freebord en photos
































































Videos Old School

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2004 Freebord blast from the past Montage
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Freebord Prototype